Julie Dessureault

CANTRAIN Directrice de la transformation 

Collaborer pour l’avenir

« Ce que j’attends avec impatience du Sommet, c’est d’être entourée d’experts à l’esprit ouvert dans l’écosystème des essais cliniques, d’avoir des conversations stimulantes, d’échanger des idées, et de favoriser l’innovation dans la façon dont nous dispensons la formation », déclare Julie Dessureault, directrice de la transformation de CANTRAIN. Le Sommet sur la formation en essais cliniques 2025, organisé par quatre programmes de formation en essais cliniques (PFEC) – CANTRAIN, StrokeCog, CAN-TAP-TALENT, et le RCIEC – se tiendra du 24 au 26 février à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il vise à rendre les essais cliniques plus efficaces et équitables, afin que nous soyons mieux préparés à l’avenir.  

L’un des thèmes majeurs du Sommet, la collaboration, est au cœur de la philosophie de CANTRAIN et de sa mission d’améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne et ailleurs, grâce à la recherche sur les essais cliniques et à des programmes de formation innovants. Qu’il s’agisse de travailler en collaboration avec d’autres PFEC plus spécialisés ou dans le cadre de partenariats publics et privés, tels que des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques et des organisations qui ont généreusement soutenu les activités du Sommet, « il s’agit de partager et de comprendre la réalité de chacun, afin de pouvoir travailler ensemble en synergie ». »  

Depuis qu’elle a rejoint CANTRAIN en tant que consultante en planification stratégique à l’automne 2023, le principal défi de Mme Dessureault a été de transformer CANTRAIN en une organisation indépendante à part entière, capable de poursuivre son important travail d’amélioration des normes et d’augmentation de la capacité et de la qualité des essais cliniques au Canada, par la formation. « Le défi consiste à disposer d’une organisation solide et à unir les gens autour d’un objectif commun : nous avons besoin de la collaboration de tous pour y parvenir. »  

Pour ce faire, Mme Dessureault s’appuie sur sa vaste expérience en marketing, en gestion, en philanthropie et sur son travail de coach certifiée. Elle enseigne également le marketing durable à HEC Montréal : « L’un des principaux objectifs du marketing durable est de toucher les gens, les profits et la planète : pour atteindre ce point idéal dans illustré par le diagramme de Venn, nous devons tous être impliqués. Si nous y parvenons sans heurts, CANTRAIN a le potentiel de devenir un exemple pour d’autres organisations semblables. »  

L’approche de Mme Dessureault repose également sur un esprit créatif qui découle de son intérêt pour l’art, notamment en tant que propriétaire d’une galerie, à Montréal : « Je fais la curation d’œuvres d’art pour connecter les gens : l’art élargit l’esprit et aide à saisir l’essence d’un sujet sous de nombreux angles, consciemment ou non », explique Mme Dessureault. « Quand on regarde une œuvre d’art, ce n’est pas seulement de l’art. Elle est ancrée dans l’histoire ou dans la réalité du moment ou tendances à venir. Elle est ancrée dans l’artiste, son contexte,  puis dans le spectateur et sa propre perception. Elle nous montre quelque chose que nous ne voyons pas. Si nous restons curieux, ouverts à tout – et l’art nous fait cela – nous serons ailleurs, les conversations seront différentes et favoriseront l’innovation. »